France Hydromel

Concours France Hydromel 2023

Le concours France-Hydromel vise à promouvoir l’hydromel en France, et à récompenser des hydromelliers amateurs talentueux. Le concours se distingue car il évalue les hydromels non seulement sur leurs qualités intrinsèques, mais également sur un accord met-hydromel. La première édition du concours France-Hydromel se tiendra en Auvergne, fin Octobre 2023, avec pour thème l’accord de l’hydromel avec le Tiramisu. Les inscriptions sont ouvertes aux hydromelliers amateurs !

Présentation du concours

La première édition du concours a pour thème l’accord de l’hydromel avec le Tiramisu. La recette utilisée sera celle de la Beccherie (lien en anglais). La recette exacte est détaillée dans la foire aux questions.

Les membres du jury seront annoncés ultérieurement. Des hydromelliers, des vignerons, des somelliers et cavistes, des métiers de la bouche et des apiculteurs participeront au jury.

Le jury se réunira fin Octobre en Auvergne pour juger les hydromels, sur une journée. Chaque hydromel sera dégusté seul, puis avec une part de Tiramisu, préparé selon la recette communiquée ci-dessous. Tous les aspects des hydromels seront analysés : son aspect visuel, ses qualités olfactives, son équilibre et sa texture en bouche, les arômes en bouche, la finale et sa persistance, et enfin la pertinence de l’accord avec le met sélectionné.  

Participez !

Si vous êtes hydromellier amateur, alors nous serions heureux de vous compter parmi les concurrents. Pour vous inscrire, veuillez télécharger et renseigner la fiche d’inscription présentée dans la section “Documents” de cette page. Vous devrez ensuite la renvoyer à l’organisateur à l’adresse email : concours@france-hydromel.fr .

Voici les principales étapes du concours. Vous trouverez plus de détail sur chaque étape dans les sections dédiées aux Réponses aux Questions et aux Règles (dans la section “Documents”).

Réponses aux questions

Qui peut participer ? Les inscriptions sont ouvertes uniquement aux hydromelliers amateurs. Il n’y a que 15 places, ainsi personne ne peut être garanti de participer. 

Quels hydromels sont admis ? Pour être admissibles, les hydromels doivent être fabriqués par vous. Vous ne pouvez pas avoir produit commercialement ou produire actuellement de l’hydromel à titre commercial pour participer au concours : seuls les amateurs sont admis.
Tous les hydromels sont admis, y compris les hydromels aux fruits, hydromels aux épices, bochets, et tout autre hydromel dont la principale source de sucres est le miel. Les hydromels plats, perlant ou pétillants sont admis.
Aucune limite de sucrosité résiduelle n’est imposée : des hydromels secs, demi-secs, doux, moelleux peuvent être proposés.
L’utilisation de sucre est prohibée, sauf dans le cas de refermentation en bouteille.
Le Président du jury se réserve le droit de refuser l’inscription de tout hydromel qui ne lui semble pas respecter les règles.

Quel est le coût de l’inscription ? L’inscription est payante : 10€ par personne. Les frais de port sont également à la charge des participants. Ces frais d’inscriptions nous permettent de nous assurer que tous les participants vont bien envoyer leurs bouteilles, afin que le concours se déroule dans les meilleures conditions.
Les frais d’inscriptions permettent également de financer une portion des frais du concours. Les principales sources de frais sont la location du lieu pour la dégustation, ainsi que l’achat et l’expéditino des récompenses pour le gagnant du concours.

Comment s’inscrire ? veuillez contacter le Président du jury Hector Mercadier à l’adresse email concours@france-hydromel.fr pour vous inscrire, en joignant à votre email le formulaire d’inscription duement renseigné. Si votre inscription est retenue, vous serez invités à régler les frais d’inscription par virement ou par chèque pour valider votre inscription.

Comment participer ?  Une fois votre inscription validée et réglée, vous devrez envoyer deux bouteilles de 33cl au minimum de l’hydromel que vous avez choisi de présenter. Les bouteilles devront être reçues à l’adresse qui vous sera indiquée avant le 8 Octobre 2023. Les frais de port sont à votre charge.

Quelles récompenses sont en jeu ? Tout d’abord, le plaisir d’avoir participé, et la reconnaissance éternelle de vos pairs. Mais plus prosaïquement, une médaille d’or, une médaille d’argent et une médaille de bronze seront attribuées. En outre, un coup de coeur pourra également attribué si un hydromel se distingue particulièrement par son originalité, mais n’atteint pas le podium.
Le vainqueur du concours gagnera un trophée, qui sera prochainement dévoilé, ainsi que 3 bouteilles d’hydromel offertes par des hydromelliers professionels.

Qui sont les membres du jury ? Les membres du jury seront annoncés prochainement. Ils seront hydromelliers, vignerons, cavistes, restaurateurs, apiculteurs,…. Au moins 5 personnes constitueront le jury.

Qui est le président du jury ? Hector Mercadier est le président du jury et l’organisateur de ce concours (c’est moi !). Je fabrique de l’hydromel en amateur depuis 7 ans. Je suis administrateur du groupe Facebook “Fabrication de l’Hydromel”, et j’ai également rédigé la FAQ “Fabrication de l’Hydromel”. Je ne participerai pas au concours.

Quelle est la recette ? Pourquoi publier la recette ? La recette est publiée ci-dessous. Le but de publier à l’avance la recette est de permettre à tout un chacun de la reproduire, et de proposer un hydromel le mieux adapté possible. En particulier, le choix du café est très important (ici, il s’agira du Guatemal Saqülew, torréfié par MTLY à Lyon).

Qu’est-ce qu’un accord met-hydromel ? L’accord est l’association d’un met et d’un hydromel. Il consiste à consommer les deux produits ensembles, comme on le ferait lors d’un repas, en alternant gorgée d’hydromel et bouchée du met.
Les accords peuvent se faire soit par association, soit par contraste. Ils peuvent se faire sur la texture, l’équilibre, ou bien sur les arômes et les saveurs. Ou un mélange de ces paramétres ! 
Un accord de testure ou d’équilibre est un jeu 
sur la pétillance de l’hydromel, son acidité, son amertume et sa sucrosité. 
Un accord par association signifie que l’hydromel et le met, consommés ensembles, renforcent mutuellement certaines de leurs caractéristiques. Par exemple, un hydromel fruité avec un dessert fruité peut augmenter la complexité et la force du fruit.
Un accord par contraste signifie que l’hydromel et le met, consommés ensembles, s’équilibres, ou développent une nouvelle dimension. Par exemple, un hydromel assez acide et sec sur un dessert très sucré : le dessert devient ainsi moins écoeurant et la perception de sucrosité diminue grâce à l’accord.
Les accords de texture ou d’équilibre jouent donc sur la pétillance de l’hydromel, son acidité, son amertume et sa sucrosité.

Comment réussir un accord met-hydromel ? L’expérimentation et l’expérience sont les maîtres en ce domaine. Il est fortement recommandé aux candidats de reproduire la recette du Tiramisu proposée ci-dessous, avec les mêmes ingrédients, afin de choisir leur cuvée la plus adaptée au concours.

Recette du Tiramisu

La recette utilisée est la recette de La Beccherie. Le tiramisu ne contient pas de crème, mais sa base est très riche, à base de jaunes d’oeufs, de sucre et de mascarpone. Les hydromels se devront donc de jouer avec ce dessert sucré, riche, et avec une belle puissance aromatique.

Les indications de la recette sont suivies scrupuleusement, et voici des indications complémentaires sur les ingrédients utilisés :

  • Cacao : NESTLE Dessert cacao en poudre brut non sucré 250g.
  • Café : préparé en cafetière italienne (“Moka”). Les grains sont fraichement moulus. Le café sélectionné est le Guatemala Saqülew en torréfaction poussée de MTLY (https://www.mtly.fr/e-boutique/, tout en bas de la page). 
  • Mascarpone : Annoncé prochainement.
  • Biscuits cuillère : Annoncé prochainement.
A noter : pour obtenir une texture ferme, il est nécessaire de battre très vigoureusement et longtemps les oeufs et le sucre, puis la mascarpone. On pourra utiliser un robot ou un mixeur pour cela, ou bien faire une bonne séance de sport.

Documents

Fiche d’inscription :

Fiche de dégustation et de notation des hydromels :

Règlement complet du concours :